Lorsque je repense à mon année 2019, j’ai carrément des frissons tant elle a été riche : mariage à île Maurice, mariage solitaire, mariage à la ferme, mariage avec uniquement des amis comme invités, mariage à la plage, des séances « Day After » au bord de l’océan Atlantique et sur les plages paradisiaques de l’océan Indien. Tous les couples avec lesquels j’ai travaillé en 2019 ont été superbes! Je le dis et le redis, j’ai beaucoup de chance d’avoir des clients aussi exceptionnels !
Aujourd’hui, j’ai envie de revenir sur le mariage de Anne-Catherine et Aymric. Un couple dont le charme m’a ébloui dès le premier entretien. Alors que je leur présentais ma démarche et ma façon de travailler, je ne pouvais m’empêcher de penser – « je souhaite vraiment être à leurs côtés le jour de leur mariage ! » Mon sixième sens me disait que ce mariage serait « un mariage trop bien ». Un mariage de deux anges gardiens, un pompier et une infirmière, ne pouvaient que l’être ! Et je ne me suis pas trompée !
Séance d’engagement – incontournable
Quand je suis arrivée pour prendre en photo les préparatifs, nous n’étions plus des inconnus. Quelques mois avant leur mariage, nous avions réalisé une séance d’engagement en Allemagne. C’était une journée parfaitement à leur image : drôle, sympathique et très positive!
Une séance d’engagement est très importante pour réussir vos clichés le jour J. En dehors de jolies photos que vous allez recevoir, c’est une séance qui vous prépare et qui fait que vous êtes plus à l’aise devant mon objectif le jour J. Trouver plus d’infos sur l’importance de cette séance en cliquant ici.
Mariage dans une grange à la ferme
Les préparatifs
Les préparatifs du marié ont eu lieu dans la maison du couple et c’est mon second photographe qui s’en est chargé. Je tiens à remercier Philippe Walther, qui m’a accompagnée. J’ai beaucoup apprécié sa présence et son travail. Surtout que je ne peux pas être dans deux endroits à la fois 🙂 .
La mariée s’est préparée dans sa maison natale avec ses parents et ses amies les plus proches. Nous avons donc passé la matinée dans le corps de ferme de ses parents agriculteurs. C’est un terrain de jeu rêvé pour n’importe quel photographe et surtout une citadine comme moi. Nous avons réalisé des images un peu partout en déplaçant pas mal de meubles. Les parents ont dû trouver certaines pièces légèrement différentes après notre passage :), mais le résultat le valait bien.
Vers midi Aymric arrive avec ses amis. On les entendait de loin avec la musique qui s’échappait du cabriolet. On a même eu droit à la petite chorégraphie des garçons devant la maison de la mariée. Superbe!
Nous avons réalisé quelques images de First Look dans la cour de la ferme et puis nous avons tous pris la route vers la mairie.
Cérémonie civile avec beaucoup d’humour
En tant que photographe professionnel, j’enchaîne les mariages en Alsace d’année en année. Je pourrais en être grisé, mais chaque mariage est unique ! Et il faut dire qu’une cérémonie aussi drôle et émouvante à la mairie, je n’en avais jamais vu de toute ma carrière! Si les maires se demandent comment rendre leurs cérémonies plus originales, qu’ils demandent conseil au maire de Limersheim !
Avant de procéder à la lecture des actes officiels, Monsieur le maire a fait la lecture de compatibilité de leurs horoscopes chinois et européens. Puis il leur a proposé de jouer à « elle et lui ». On a vraiment bien rigolé! Les belles-mères ont dû lire à la voix haute et signer « Le Serment de la belle-mère ». Vous en trouverez le texte ci-dessous.
et à l’église
Après cette cérémonie très émouvante, nous sommes tous partis à l’église qui se trouvait juste à côte. La messe a été de toute beauté et pleine d’émotions : de larmes et de beaux témoignages.
À la sortie de l’église, les collègues d’Aymric vêtus de leur uniforme ont formé une haie d’honneur pour saluer la sortie des deux tourtereaux!
Fête dans une grange
Le pense que le clou du programme de ce mariage à la ferme a été la fête dans une grange qui sert habituellement de parking pour les tracteurs. Tout a été transformé et décoré. Je tiens également souligner le travaille remarquable du DJ. Il était présent dès l’arrivée du couple et a commencé son travail au début du cocktail. Pour avoir de la musique… il y en avait. Nous nous serions véritablement crus en boîte de nuit tout au long de la soirée. De quoi maintenir l’ambiance à son paroxysme jusqu’à l’aube.
Je pourrais vous compter encore bien des anecdotes concernant ce mariage, mais je pense qu’il sera plus interessant et plus parlant pour vous de le découvrir en images.
Ils ont participé au succès du mariage :
DJ Stansmith +33617705201
Traiteur : Jean-Marie Bottemer chef de le Rest’O à Obernai
Robe de la Mariée : Sposa Couture
Costume du mariée : JP Costumes