Tous les ans, je choisis un ou deux photographes pour me former. Je ne vous cache pas que je choisis les meilleurs ! Cette année, je suis allée rendre visite à Maksim Dobrii. Je ne sais pas si vous le connaissez ; Maksim est un grand photographe de mariage et surtout très connu dans le monde russophone. J’adore son style, son approche et j’apprécie tout particulièrement sa personnalité.
J’aimerais vous décrire en détails cette belle aventure que j’ai vécu à ses côtés à Saint-Pétersbourg en avril dernier… déjà les photos parlent d’elles-mêmes. Je peux juste dire que nous avons passé deux belles journées inoubliables avec un programme très dense (9-21h). Par contre, la séance photo avec les modèles Katia et son petit ami n’a pris que quelques heures. Les principaux sujets ont été ; la motivation personnelle du photographe, la technique du flash, la physique de la lumière, la géométrie et la composition.
Toutefois, je voudrais partager avec vous une petite histoire. Il y a deux ans je me suis déjà inscrite à son WorkShop. J’avais acheté les billets d’avion, je m’étais rendue en Russie… mais malheureusement tout avait été décalé de quelques jours car Maskim avait eu un empêchement de dernière minute ! bien évidement la formation m’avait a été remboursée car contrairement à 99 % des participants, je venais de l’étranger.
Mais dans ma déception, j’ai eu l’agréable surprise d’être contactée par le deuxième photographe Sergei qui organisait le workshop avec Maksim et m’avait invité à prendre mon appareil photo et à le suivre chez lui. C’était inespéré… un peu comme un tour de magie inexplicable !
On a passé une journée à discuter de la photo, il m’avait même invité un couple d’amis en guise de modèles. Bref, c’était un workshop improvisé, personnalisé qu’à mon attention et à ses frais… comme quoi la vie nous réserve quelques fois de belles surprises !
Deux années se sont écoulées, j’ai beaucoup progressé, j’ai appris d’innombrables choses incontournables dans mon travail. Pourtant, l’idée de participer un jour à un Workshop de Maksim ne m’a jamais quitté. Et voilà, deux ans plus tard, je me suis rendue à nouveau en Russie à son dernier Workshop et cette fois ci, tout a été parfait ! De plus, grâce au talent de Maksim reconnu, mon expérience s’est encore amplifiée et aujourd’hui je peux assurer que tous les projets qui me seront confiés prochainement, en bénéficieront!