Top 10 conseils pour les photographes de mariage débutants

Vous souhaitez vous lancer dans la photographie de mariage, de couple et de famille, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quel(s) appareil(s) photo ? Quel objectif(s) choisir ? Sans longue introduction, rentrons dans le vif du sujet!

Votre premier appareil photo! Comment choisir? Et à quel prix?

Un appareil Crop ou Full Frame?

En toute honnêteté quand vous débutez et choisissez votre premier appareil photo ceci n’est pas primordial pour la qualité de vos images. Mais ce facteur doit impérativement être pris en compte quand vous achetez vos objectifs. 

Certes que l’appareil avec un capteur Full Frame, vous offrira des images de meilleures qualités et plus réussies en situation de faible luminosité. Mais l’appareil photo avec le capteur FF est beaucoup plus onéreux que les caméras à capteur Crop. D’ailleurs bon nombre d’options de capteurs Full Frame ne sont pas perceptibles pour les novices.

Et combien de pixels?

Il est usuel d’apprécier la qualité d’un appareil photo par son nombre de pixels et de penser que plus il y en a, mieux c’est. Mais il s’agit d’un mythe ! Personnellement j’ai commencé avec 18 Mpx et j’ai utilisé un appareil à 50 Mpx qui a donc 50 millions de cellules photosensibles. Je n’ai pas vraiment apprécié de travailler avec un appareil à 50 Mpx car les fichiers qui en sortent sont très lourds. J’ai constaté également l’augmentation du « bruit d’image ». Comme disent certains de mes confères « trop de pixels tue le pixel ». 

Il faut savoir que la qualité de photo n’est pas directement influencée par le nombre de pixels, mais plutôt par la taille du capteur. Aujourd’hui j’utilise des appareils avec un capteur de 30Mpx en format FF comme le Canon Mark IV . Je trouve que c’est un équilibre parfait pour un photographe professionnel qui souhaite également imprimer ses photos.

Si vous avez par exemple un budget de 1000 euros pour l’achat de votre premier appareil photo reflex, le seul conseil que je peux vous donner, prenez le dernier model ! Et si vous hésitez entre un bon appareil et un bon objectif, choisissez toujours un bon objectif !

Marques d’appareils photo :

Nikon ou Canon? Moi, je choisi Canon principalement pour les couleurs.

Nombreux ceux qui utilisent également Sony et Fudji. Je préfère plutôt Fudji surtout car à paramètres comparables les objectifs sont moins chers que ceux de Sony. 

Avant d’acheter, il est préférable de louer ou emprunter un appareil photo et quelques objectifs pour vraiment être sûr de son choix.

Comment developper les compétences en photo de mariage?

Il n’y pas de recette miracle. Il faut se former, et approfondir en permanence. Vous pouvez essayer tout seul, mais il est mieux de la faire avec un photographe professionnel. Trouvez plus d’informations sur mes cours d’initiation à la photo sur ma page « Formations et cours de photographie de mariage avec Veronika »

Etes-vous sûr de vouloir devenir un photographe de mariage ?

  1. Essayez différents types de photographie. Imaginez par exemple que vous devez créer une image pour un journal de mode, de paysage… Peut-être vous serez attirés davantage par un autre genre que celui de la photographie de mariage.
  2. Les modèles photo vs les personnes ordinaires. Essayez de prendre en photo les uns et les autres. Forcement les mariés ne sont pas des modèles professionnels, mais il est très bien de connaitre la différence entre les deux pour choisir ce que vous plait le plus.
  3. Etudiez la couleur et sa nature : essayez de « shooter » avec la lumière naturelle et artificielle
devenir photographe de mariage

Comment choisir les objectifs?

L’erreur le plus reperdue parmi les débutants en photographie – un très mauvais choix d’objectifs. Voici mes recommandations concernant le choix d’un objectif en fonction du résultat souhaité :

  • 24mm – très grand angle – parfait pour les photos de paysages, des larges espaces, des groupes de plus de 5 personnes;
  • 35mm- un objectif universel, et mon préféré car il n’a pas beaucoup déformations. Parfait pour les images de mode, de look-book;
  • 50mm et 85mm – les deux sont parfaits pour les prises de vues portrait;
  • 85-110mm – close-up, sont également bien pour des beaux portraits plus détaillés avec le beau  flou d’arrière-plan

Comment trouver les premiers clients pour votre séance photo couple?

Parlez-en autour de vous à vos amis, à vos collègues et même à vos voisins. Il se peut que l’un d’entre eux voudrait bien devenir votre premier client. Proposez des séances photo gratuites et postez les résultats sur votre page Facebook et Instagram. Puis ouvrez votre entreprise, et proposer des séances payantes. Je vous conseille également de bien étudier le marché afin de bien vous positionner pour éviter d’être ni trop cher ni trop low-cost. Prenez également le temps de vous définir un « client idéal ». Cela vous aidera à le trouver plus vite 🙂

et de vrais clients?

  1. Composer votre portfolio avec vos premières séances photo ; 
  2. Créer un compte Instagram et Facebook ;
  3. Puis créer un beau site internet car il est difficile de publier des séries d’images sur Instagram et puis vous avez besoin d’une vraie carte de visite ;
  4. Pour facturer pensez également à ouvrir votre auto-entreprise pour commencer.

Comment préparer les premiers séances photo avec de vrais couples?

Au début on est juste content que le couple a accepté de poser devant l’objectif, et on s’arrête à cela et on improvise sur place. 

Il serait mieux de se préparer à vos séances photo. Je vous conseille de venir étudier le lieu avant la séance. Par exemple de repérer les plus beaux coins, constater où se trouve le soleil et à quelle heure. Prenez le temps de discuter avec votre couple afin de connaitre leurs souhaits. Parlez aussi des tenues. Ils doivent être impérativement adaptés au scénario et conditions (géographique, climatique…) de votre séance photo.

Si votre modele ne sent pas à l’aise, quoi faire?

Le conseil principal que je peux vous donner – parlez avec votre couple ! Parlez de tout et de rien, de leurs vies, de leurs hobbies etc. 

Il est intéressant de proposer une activité ludique : une balade en forêt, un pique-nique dans un champs, etc.

Mode automatique ou manuel?

Il est évident qu’il faut utiliser le mode manuel ou semi-manuel. En utilisant le mode automatique vous ne profitez pas du tout des avantages que votre appareil photo peut vous offrir. Autant alors prendre un appareil bridge ou un compact mais vous serez très rapidement limités.

Shootez, shootez, shootez !

Ici je pense que tout est claire. C’est uniquement en forgeant qu’on devient un forgeron!

Poste-Traitement! Quel logiciel et pourquoi ?

Pour le poste-traitement, je vous conseille d’utiliser Lighroom et Photoshop. Il existe un abonnement pour 11 euros seulement. Pour apprendre il existe de nombreux tutoriels sur youtube et des groups Facebook comme celui de Gilles Theophile (rédacteur, formateur, traducteur et photographe indépendant) « Utiliser Lightroom« .

Quels photographes il faut suivre et pourquoi ?

Même si vous rêvez de devenir un photographe de mariage, il serait bien de suivre des photographes qui travaillent dans les genres différents. Voici ma petite sélection de photographes dont j’espère que la découverte des travaux vous fera plaisir:

Kat in NY – portrait, reportage

Mario Sorrentini – fashion photographie

Ivash Studio photographie de mariage

Mert Alas & Marcus Piggot – fashion photographie

Igor Bulgak – photographie de mariage

Solvesundsbostudio – art and fashion photographie

Evgenij Yulkin photographie de famille

Veronika Simonova – photographie de mariage 🙂

meulier photographe strasbourg
meilleur photographe mariage alsace
best wedding photographer strasbourg
best wedding photographer alsace
meilleur photographe mariage strasbourg
meilleur photographe Strasbourg

 

Photographe de mariage à Strasbourg en Alsace, je me déplace dans toute la France et à l'international

 

Destination French Wedding Photojournalist /French Wedding Photographer

 

Photographe mariage Strasbourg, Obernai, Barr, Sélestat, Colmar, Mulhouse, Metz, Paris, Marseille

 

 

Photographe Portrait Strasbourg Alsace

 

Photographe Boudoir Strasbourg Alsace

 

Photographe Grossesse Strasbourg Alsace

 

Photographe Portrait chien & chat Strasbourg Alsace

 

Veronika, Photographe de Portrait en Alsace

Strasbourg, Hagenau, Barr, Obernai, Selesat, Colmar, Mulhouse